Yop c'est moi le merco du coin.
En Mercos, on a une flopée de solos, qui font tous un truc utile/différent/rare. Tu veux Pathfinder ? Tu as Pathfinder. Tu veux des armes magiques ? Tu as des armes magiques. Tu veux Tough ? Tu as Tough. Sur un 4+ ? Sur un 4+. Steady ? Steady. Tu veux bouger hors activation, charger plus loin, virer les upkeeps, Grievous Wounds, Shield Guard, +2/+2, +2DEF, +2ARM, des réparateurs à n'en plus savoir que faire, des gens qui baissent l'armure/la défense, empèchent les sorts, permettent de voir Stealth ou débloquent les lignes de vue. Tu veux tout ça sans t'attacher à un caster en particulier ? Tu peux chez les mercenaires.
Du coup. Full nains ça doit être faisable. Mais, je rajouterai quand même des gens parmi A&H, Pipo, Eiryss, Lanyssa, Reinholdt, Sylys et Taryn. Pour profiter un max de la force des mercenaires, la diversité.
Full pirates par contre... ben déjà ia pas de thème. Donc tu pars avec 15 points de moins que ton adversaire. Ensuite, ils tapent comme des mauviettes, et donc ne peuvent pas tomber une liste full Jack. Ni une liste double colosse. Ni trois unités de multi-pv soignables/réparables. Contre une unité, peut-être, mais contre trois j'y crois pas.
Ensuite, tous leurs bonus viennent des solos. Ce qui veut dire que dès que tes solos meurent, ils sont à la ramasse.
Il y a un adage à Warmachine, qui dit qu'il vaut mieux améliorer une unité déjà forte, que donner des bonus à une unité faible. et là c'est clairement le cas. Autant prendre des Nyss, qui sont tout le temps Weapons Master contre tout le monde, des Croe's qui tirent mieux, des Steelheads Hallberdiers qui encaissent mieux...
Tant qu'on aura pas un thème qui donne de sérieux bonus au full pirates, j'y crois pas.